Le Référentiel pour l'Education à la Mobilité Citoyenne (REMC)

Le REMC, qu’est-ce que c’est ?


Depuis le 1er juillet 2014, le REMC remplace le PNF (Programme National de Formation à la conduite) datant de 1989. Mis en place par les pouvoirs publics pour lutter contre l’insécurité routière, il représente un outil pédagogique majeur dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.

Vous pouvez accéder à l'arrêté complet en cliquant ici.

Le REMC est le socle commun de tout programme d’éducation et de formation des catégories A, A1, A2, B, B1, C, et D.

Quels sont les enjeux éducatifs de ce référentiel ?


Dans le cadre des objectifs de sécurité routière fixés au niveau européen, la France a obtenu une baisse significative de la mortalité routière. Toutefois, compte tenu du nombre encore important de victimes sur les routes, l’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation.

Ainsi, de grands enjeux éducatifs portent particulièrement sur :

  • l’accidentalité des jeunes de 14 à 25 ans
  • l’accidentalité liée à l'usage de deux-roues motorisés
  • la sécurité des usagers vulnérables
  • la lutte contre l'usage de substances psycho-actives, associée à la mobilité
  • la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées
  • la mobilité durable et citoyenne
  • le risque routier professionnel
  • le vieillissement de la population

Quel est l'objectif du REMC ?


L’objectif général est d’amener tout usager de la route à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Ce référentiel se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un usager responsable doit acquérir. Les étapes d’acquisition de ces compétences sont définies dans des programmes spécifiques d’éducation, de formation ou de sensibilisation.

Qu’est-ce qu’une compétence ?


Dans le présent référentiel, on entend par le terme compétence la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés et un ensemble stabilisé de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procédures standards, de types de raisonnements.

En matière d’organisation pédagogique, l’approche par compétences intègre et complète la pédagogie par objectifs (PPO) afin de mettre en synergie les domaines didactiques, de donner du sens aux apprentissages et de pérenniser les acquis.

Le REMC s’articule autour de quatre compétences globales, développées dans le livret d’apprentissage de l’élève :

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

    Le conducteur doit comprendre le pourquoi de la réglementation relative à la conduite et assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.

  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

    Le conducteur doit déplacer le véhicule en situation de conduite normale à partir de la compréhension des risques. Il comprend, en les manipulant, le rôle des éléments du véhicule utiles à une conduite sûre et économe.

  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

    Le conducteur doit déplacer le véhicule en situation de conduite normale à partir de la compréhension des risques. Il comprend, en les manipulant, le rôle des éléments du véhicule utiles à une conduite sûre et économe.

  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

    Le conducteur doit prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives. Le conducteur a conscience des effets de la consommation de produits psychoactifs sur le niveau de risque et sur la conduite, il comprend la réglementation sur le dépistage.

Comment le REMC s’applique-t-il à l’enseignement de la conduite ?


Dans le cadre du présent référentiel, les méthodes, moyens et cheminements pédagogiques sont librement choisis par l’enseignant et adaptés à chaque apprenant. C’est à l’enseignant d’aider le candidat à assimiler le maniement du véhicule et les règles de circulation et de sécurité routière. Il a un rôle majeur pour permettre aux candidats d’obtenir leur permis mais surtout d’avoir une conduite sûre et autonome pour le restant de leur vie.